mercredi 20 décembre 2017

Petite incartades ...

J'ai le sentiment que le XIXème siècle marque l'essor du fantastique. C'est le siècle qui voit les naissances de nombreux précurseurs du genre : Edgar Allan Poe, Théophile Gautier, Jules Verne, Lewis Caroll, Bram Stoker, Robert Louis Stevenson, Oscar Wilde, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, HP Lovecraft (…), du conteur Andersen et l'écriture des histoires d'Hoffmann et de Mary Shelley …

Autant vous dire que ma Liste des Livres à Lire est fort longue.


Bref, comme la lecture des nouvelles d'Hoffmann était un peu tortueuse, j'ai décidé de faire quelques incartades chez Poe et chez Théophile Gautier. J'ai donc commandé 2 livres, présentant chacun leurs premières nouvelles :



Le premier recueil des éditions Folio SF (collection que, soit dit en passant, j'adore sous sa forme argentée) présente 19 nouvelles de Poe en 374 pages. Le second des éditions Maxi-Livres présente 12 nouvelles de Théophile Gautier en 443 pages.

Bien m'a pris parce que ces deux auteurs ont un style bien moins ampoulé qu'Hoffmann, les histoires se lisent donc bien plus facilement, sont plus attrayantes et sont, elles, bien marquées par le genre. Bien qu'écrites il y a plus de 100 ans les nouvelles de Poe semblent (pour le moment du moins) très contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire