mercredi 18 octobre 2017

Contes de E.T.A HOFFMANN

E.T.A HOFFMANN, de ses vrais prénoms Ernst Theodor Wilhem, est un auteur allemand du début du XIXème siècle, né en 1776 et mort en 1822 à Berlin.

Je ne saurais plus trop dire comment Hoffmann est arrivé dans ma liste des auteurs à découvrir, probablement suite à des recherches sur les précurseurs de la Science-Fiction, tout comme Edgar Allan POE, Théophile GAUTIER et Washington IRVING. Quitte à plonger loin dans le passé, autant le faire correctement.

Bon, entre nous, je ne pense pas respecter l'ordre chronologique des parutions car bien que j'apprécie énormément le style et éprouve une grande curiosité à comprendre comment il a évolué, je ne suis pas un littéraire dans l'âme. Or, à cette époque, les auteurs romantiques ont un grand sens des mots et des tournures. Heureusement que ce ne sont que des nouvelles parce qu'il ne m'est pas encore arrivé d'enchaîner plus de 10 pages de lecture … Par contre, les textes éveillent toujours en moi beaucoup de curiosité et font l'état de recherches sur le net.

Bref, je découvre Hoffmann grâce à ce livre :



Paru aux Éditions Folio Classique (comme vous pouvez le voir sur la couverture ;) ), cette édition propose un recueil des premières histoires écrites par Hoffmann.

La première du livre, Jacques Callot, est extrêmement courte, à peine plus de 2 pages. Il est donc difficile d'en résumer l' « histoire », si tant est qu'il y en ait une. Tout aussi difficile est de comprendre que vient faire ce graveur lorrain du XVIIème siècle dans les histoires d'Hoffmann car oui, oui Jacques Callot est un personnage réel. Heureusement, Wikipédia nous éclaire un peu et nous révèle que vingt-quatre gravures de l'artiste (intitulées les Balli di sfessania) ont inspiré l'écriture de Princesse Brambilla. Un caprice dans la manière de Jacques Callot , paru en 1820. Peut-être pourrai-je vous en dire un peu plus sur ce lien si j'arrive à pousser jusque là dans la bibliographie d'Hoffmann.

Étrangement, cette nouvelle écrite en 1820 précède des histoires écrites antérieurement alors que le recueil respecte pour le reste la chronologie d'écriture de ses œuvres. Peut-être en découvrirai-je plus tard la raison ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire