mercredi 3 janvier 2018

La cafetière

Publiée pour la première fois en mai 1831 dans Le Cabinet de lecture, La Cafetière est la première nouvelle écrite par Théophile Gautier. Né en 1811 à Tarbes, cet auteur français avait commencé à se faire connaître avec la poésie, suite à sa rencontre avec Victor Hugo.

La Cafetière est un conte très court de 9 pages (format poche). L'écriture est assez littéraire, moins qu'Hoffmann, mais plus que Poe (pour comparer à mes autres lectures actuelles). Si la description est assez marquée dans ce texte, elle laisse très facilement place à l'action. En effet, il est difficile de s'étendre sur les détails en si peu de pages.

Théodore est invité avec deux de ses camarades à passer quelques jours en Normandie. Harassé par le voyage effectué à pied dans la boue, on l'installe rapidement dans une chambre où tout semble avoir été utilisé la veille. Le lit tanguant sous le narrateur l'empêche de s'endormir et l'oblige à assister à une scène fantastique : un à un, les personnages sortent de leur cadre ; la cafetière se place toute seule sur le feu, les tasses viennent elles-mêmes se placer sur la table, équipées de leur cuillère et d'un morceau de sucre. S'ensuivent une discussion, une danse, une rencontre …

Je suppose que, comme tous les lecteurs, vous voyez le texte s'animer dans vos têtes quand vous lisez. Alors vous ne serez pas étonné que j'aie emprunté à JK Rowling (et surtout aux films) sa vision des cadres et des personnages qui y prennent vie avant d'en sortir.

La lecture de cette nouvelle m'a paru agréable. Difficile de s'ennuyer sur si peu de pages. L'action n'est pas transcendante, mais l'auteur parvient à instaurer un léger suspens. L'épisode des tasses et de la cafetière m'a tout de suite rappelé le conte La belle et la bête, mais ne connaissant que la version Disney (et à la rigueur, la vision plus moderne de la série Once upon a time) il m'est difficile de dire si ce conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont écrit en 1756 a inspiré ou non Théophile Gautier. D'après le site internet dédié à l'auteur, cette nouvelle s'inspirerait de textes écrits par 4 auteurs :
  • Le Vase d’or et Bonheur au jeu , contes fantastiques écrits par Hoffmann,
  • L’Aventure de mon oncle et Le Hardi Dragon de Washington Irving,
  • La chambre tapissée de Walter Scott,
  • Les Mystères d’Udolpho d’Ann Radcliffe.

Je suis déjà en possession du Vase d'or. Washington Irving figure dans ma liste des auteurs à découvrir (bien plus conséquente que celle présente sur le blog) puisque auteur de l'histoire La Légende du Val Dormant (The Legend of Sleepy Hollow).
En revanche, bien que les deux derniers textes cités soient disponibles gratuitement sur Wikisource, en découvrir leur auteur ne me tente guère (trop peur de lire des textes écrits de la même manière qu'Hoffmann). Peut-être, à la rigueur, parviendrai-je à lire La chambre tapissée puisque ce texte ne fait que 22 pages.

Ce post n'est donc pas terminé … ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire